Octobre 2018


Soyez « branché » à Levallois : Connectez-vous

A quoi sert d’être « connecté » ? Pour être alerté en temps réel en cas de fuite d’eau, de gaz ou d’incendie ; pour surveiller son logement à distance contre les intrusions ; pour réaliser des économies en contrôlant mieux sa consommation d’eau, d’électricité, de gaz ; voire pour tout gérer par commande vocale (enceintes audio, télévision, éclairage, chauffage, machine à laver…), etc.

Si les logements connectés sont encore minoritaires en France - 3 sur 10 seulement possèdent au moins un équipement connecté –, leur part ne cesse de progresser : 54 % des logements de moins de 5 ans en comptent au moins un et 30 % même deux ou plus. L’alerte anti-intrusion est le service le plus prisé : elle équipe 21 % des logements. Suivent la vidéosurveillance (15 %), le pilotage du chauffage (12 %)… C’est ce que révèle la deuxième édition du baromètre annuel consacré à la Qualité de vie à la maison, réalisé par l’association Qualitel, en partenariat avec Ipsos.

Les Français ont donc encore du mal à percevoir l’utilité de certains services connectés. Moins de la moitié d’entre eux se déclarent prêts à investir dans ce domaine. Le prix est le premier obstacle et plus de la moitié d’entre eux ont peur que les ondes nuisent à leur santé. Une crainte d’autant plus forte que la famille est nombreuse.

Pourtant, globalement, les services connectés donnent satisfaction : les Français équipés d’une alarme sont ainsi plus nombreux que les autres à se dire satisfaits de la sécurité de leur logement. De même, ceux qui pilotent leur chauffage à distance sont plus satisfaits de leur confort thermique (80 % vs 74 % pour ceux qui n’en possèdent pas). Enfin, les Français qui possèdent un dispositif détectant les chutes ou l’inactivité d’une personne âgée ou handicapée sont 1,5 fois plus nombreux à être satisfaits de l’adaptation de leur logement.

Connecter votre appartement de Levallois peut être une bonne idée, pour un meilleur confort, pour votre tranquillité ou pour le valoriser.

Publié le