DÉCEMBRE 2018


Noël enluminé, en toute sécurité

Avant d'installer vos décorations de Noël, prenez quelques précautions. D'abord, relisez votre règlement de copropriété pour voir ce qui est autorisé ou non.

À l’extérieur, vous pouvez mettre des guirlandes lumineuses sur votre terrasse, un père Noël sur votre balcon… Toutes ces décorations sont en général acceptées à Levallois-Perret comme ailleurs. Pourtant, certaines copropriétés s’y opposent, comme celles de très haut standing qui n’apprécient pas et d’autres qui craignent les risques d’incendie. 

Sur le palier de votre appartement, vous pouvez accrocher une couronne de l'Avent, des boules et des guirlandes à votre porte si elles ne l’abîment pas, si le règlement de copropriété n’interdit pas cette fantaisie dans les parties communes et si elles sont silencieuses. En effet, s’ils sont gênés par leur musique, vos  voisins seraient en droit de porter plainte.

Enfin, chez vous, vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais, là, ce sont des règles de sécurité qu’il faut observer, conseillées notamment par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Evidemment, n'allumez jamais de bougies accrochées aux branches du sapin (celui-ci pourraient prendre feu en trente secondes). Attention aussi aux « cierges  magiques » projetant des étincelles.  Et sachez qu’un sapin de neige artificiel est encore plus inflammable qu’un sapin naturel.

Privilégiez les  guirlandes électriques aux normes françaises (NF). La norme CE est indispensable car elle  réduit les menaces de court-circuit mais elle n'évite pour autant pas les risques d'incendie. Débranchez-les avant de vous coucher ou de quitter votre appartement. Les laisser allumées ne sert à rien, sinon à vous faire consommer inutilement de l’énergie, ce qui, rappelons-le, n’est pas bon non plus pour la planète !  Sans compter que  le transformateur peut surchauffer et provoquer un incendie.  

Enfin, ne surchargez pas les prises électriques. Brancher trop d’appareils sur une même prise n’assure pas une sécurité maximale. 

En bref, soyons tous attentifs pour profiter pleinement de cette période festive et des « p’tits » plaisirs qui l’accompagnent !! 

Publié le