OCTOBRE 2018

Soyez « branché » à Levallois : Connectez-vous

A quoi sert d’être « connecté » ? Pour être alerté en temps réel en cas de fuite d’eau, de gaz ou d’incendie ; pour surveiller son logement à distance contre les intrusions ; pour réaliser des économies en contrôlant mieux sa consommation d’eau, d’électricité, de gaz ; voire pour tout gérer par commande vocale (enceintes audio, télévision, éclairage, chauffage, machine à laver…), etc.

Si les logements connectés sont encore minoritaires en France - 3 sur 10 seulement possèdent au moins un équipement connecté –, leur part ne cesse de progresser : 54 % des logements de moins de 5 ans en comptent au moins un et 30 % même deux ou plus. L’alerte anti-intrusion est le service le plus prisé : elle équipe 21 % des logements. Suivent la vidéosurveillance (15 %), le pilotage du chauffage (12 %)… C’est ce que révèle la deuxième édition du baromètre annuel consacré à la Qualité de vie à la maison, réalisé par l’association Qualitel, en partenariat avec Ipsos.

Les Français ont donc encore du mal à percevoir l’utilité de certains services connectés. Moins de la moitié d’entre eux se déclarent prêts à investir dans ce domaine. Le prix est le premier obstacle et plus de la moitié d’entre eux ont peur que les ondes nuisent à leur santé. Une crainte d’autant plus forte que la famille est nombreuse.

Pourtant, globalement, les services connectés donnent satisfaction : les Français équipés d’une alarme sont ainsi plus nombreux que les autres à se dire satisfaits de la sécurité de leur logement. De même, ceux qui pilotent leur chauffage à distance sont plus satisfaits de leur confort thermique (80 % vs 74 % pour ceux qui n’en possèdent pas). Enfin, les Français qui possèdent un dispositif détectant les chutes ou l’inactivité d’une personne âgée ou handicapée sont 1,5 fois plus nombreux à être satisfaits de l’adaptation de leur logement.

Connecter votre appartement de Levallois peut être une bonne idée, pour un meilleur confort, pour votre tranquillité ou pour le valoriser.

Publié le jeudi 18 octobre 2018