ADRESSE EN VILLE

MARS 2023

Partager sur :

VOUS VOULEZ DEVENIR PROPRIÉTAIRE ? ILS PEUVENT VOUS AIDER

Lorsque l’on établit son budget pour un achat immobilier à Levallois-Perret par exemple, on pense à débloquer son épargne, à solliciter un crédit Mais ce ne sont pas les seuls moyens pour financer l’achat de sa résidence principale.

Les banques proposent des prêts à taux préférentiel

  • Pour définir votre capacité d’emprunt avec votre banque, n’oubliez pas d’inclure les crédits réglementés comme le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS) ou le prêt conventionné. Ils permettent de bénéficier d’un taux d’intérêt nul ou plafonné.

Le PTZ présente un double avantage : vous ne remboursez pas d’intérêts et les prélèvements débutent cinq, dix ou quinze ans après l’acquisition. Seuls les primo-accédants dont les ressources ne dépassent pas le plafond peuvent y prétendre. Il est également destiné à l’achat d’un bien neuf, d’un appartement en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), à la construction d’une maison ou à la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Enfin, si tout le territoire est éligible pour l’immobilier neuf, dans l’ancien les zones tendues, comme Levallois-Perret, ne sont pas concernées.

Presque toutes les banques traditionnelles ont passé une convention à l’État et proposent ces prêts réglementés. En revanche, les banques en ligne sont peu nombreuses à le faire.

Action Logement vous aide à devenir propriétaire dans le neuf

Action Logement a pour mission de faciliter l’accès au logement des salariés. Si votre employeur cotise auprès de l’organisme, connu auparavant sous le nom de 1 % Logement ou 1 % patronal, vous pouvez solliciter une subvention de 10 000 euros et un emprunt de 40 000 euros au taux de 0,5 %.

Sur le site d’Action Logement, vous pouvez tester votre éligibilité. Si vous remplissez toutes les conditions, vous déposez votre demande en ligne.

Les collectivités territoriales vous donnent un coup de pouce

Afin d’inciter les acheteurs à choisir leur ville, leur département ou leur région plutôt qu’une autre, les collectivités locales ont développé des aides à l’accession à la propriété. Elles prennent la forme d’un prêt d’honneur, d’un crédit à taux préférentiel ou d’une subvention.

Première acquisition, plafond de ressources, neuf ou ancien, rénovation énergétique… Chaque institution applique ses propres règles. Pour les découvrir, consultez le site de l’Anil ou contactez la mairie.

Des starts-up investissent à vos côtés

Enfin, des entreprises spécialisées dans le capital immobilier peuvent compléter votre apport. Vous êtes le seul propriétaire du bien et vous ne leur devez aucun loyer ni aucune mensualité. Mais, lors de la revente, vous leur restituez leur mise, plus les intérêts. Ces sociétés interviennent dans les zones tendues, comme Levallois-Perret, là où vous avez le plus de chances de réaliser une plus-value. Celle-ci, en théorie, couvre les intérêts.

Ces fonds d’investissement apportent jusqu’à 10 % de la valeur du bien, dans la limite de 100 000 euros. Leur intervention est pour le moment limitée aux transactions dans l’ancien et aux grandes agglomérations.